Forum du club de plongée Manta's de Biesme Index du Forum

Forum du club de plongée Manta's de Biesme
Forum du club de plongée Manta's de Biesme, en Belgique.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis triste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du club de plongée Manta's de Biesme Index du Forum -> Forum du club de plongée Manta's de Biesme -> Forum du club de plongée Manta's de Biesme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:41 (2012)    Sujet du message: Je suis triste Répondre en citant

Triste disparition:



La planète plongée est en deuil. Albert "Bébert" Falco s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, terrassé par le mal terrible qui le rongeait depuis près de neuf ans et dont il parvenait à dominer la souffrance pour continuer à explorer les fonds sous-marins, témoigner de leur beauté mais aussi leur extrême fragilité et donc leur nécessaire protection.

Une force physique mais aussi une volonté de fer dont il avait d'ailleurs fait preuve tout au long de sa vie pour signer des exploits mémorables, parmi lesquels des premières mondiales réalisées dans les eaux phocéennes et qui resteront à jamais attachées à la grande aventure de la pénétration de l'homme sous la mer. Ce fut le cas notamment de l'exploration de l'épave antique du Grand Conclu, de la "maison sous la mer" Précontinent I ou encore la mise au point de la fameuse "soucoupe plongeante".

Fidèle compagnon de commandant Cousteau dont il était devenu le bras droit avant que ce dernier ne lui confie le commandement son navire fétiche, la Calypso, il poursuivait inlassablement l'oeuvre de son mentor. Préoccupé par le changement climatique et les bouleversements annoncés de notre environnement, Falco consacrait sa retraite à continuer à filmer et à témoigner, animant des conférences et des interventions auprès des jeunes générations afin de leur passer le témoin en connaissance de cause ; un discours clair et précis, toujours empreints de cette douceur et cette modestie qui touchaient au coeur ceux qui auront eu l'immense honneur de le côtoyer.

Quelques heures avant de quitter ses proches, Albert Falco avait eu la grande satisfaction d'apprendre que le Parc national des Calanques pour la création duquel il s'était personnellement engagé, au risque de s'attirer les foudres d'une partie des habitants du site et voir se détourner de lui certains de ses amis, venait d'être officiellement créé.

Quelques semaines après celle d'Henri Germain Delauze, président fondateur de la Comex, la disparition d'Albert Falco rend surtout un peu plus orphelins des dizaines de milliers de plongeurs en France et dans le monde qui avaient chaussé les palmes dans le sillage de ces vaillants explorateurs. Les images du monde du silence rapportées par Falco et l'équipe de La Calypso lors de leurs expéditions sous toutes les mers du globe n'auront cessé d'émerveiller leurs spectateurs, suscitant bien des vocations mais aussi et surtout des prises de conscience.

Les témoignages affluent depuis hier pour saluer la mémoire de cet homme au destin exceptionnel, cet enfant de Sormiou devenu l'un des plongeurs les plus célèbres de la planète. "Bébert" Falco au sujet duquel le commandant Cousteau avait écrit un jour : "Doué d'une intuition rare et d'une grande tendresse pour les êtres vivants, il s'est acquis, dans le monde scientifique la réputation, d'un extraordinaire observateur du comportement des animaux marins". Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur et du Mérite maritime, Albert Falco aurait eu 85 ans en octobre prochain.

Albert Falco venait de signer un ouvrage magnifique dans lequel il raconte l'aventure de sa vie : Sormiou, berceau bleu de mes souvenirs, par Albert Falco et Alain Foret, aux Éditions Gap.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du club de plongée Manta's de Biesme Index du Forum -> Forum du club de plongée Manta's de Biesme -> Forum du club de plongée Manta's de Biesme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com