Forum du club de plongée Manta's de Biesme Index du Forum

Forum du club de plongée Manta's de Biesme
Forum du club de plongée Manta's de Biesme, en Belgique.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MASSAGE CARDIAQUE PLUS EFFICACE SANS BOUCHE-A-BOUCHE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du club de plongée Manta's de Biesme Index du Forum -> Forum du club de plongée Manta's de Biesme -> Forum du club de plongée Manta's de Biesme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FRED5640


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 125
Localisation: Biesme (Belgique)

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 11:01 (2010)    Sujet du message: MASSAGE CARDIAQUE PLUS EFFICACE SANS BOUCHE-A-BOUCHE Répondre en citant

Ohé les plongeurs,


Voici ce que j'ai trouvé sur internet ce matin, et qui corrobore les enseignements de notre monitrice préférée.


A bientôt sous l'eau,
Frédéric




Lors de la survenue d'une crise cardiaque en dehors d'une structure médicale, le massage réalisé par un témoin est plus efficace sans bouche-à-bouche associé, selon une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Environ 300.000 personnes sont victimes chaque année aux Etats-Unis d'un arrêt cardiaque survenu en dehors d'un centre hospitalier.
Les chances de survie peuvent être nettement accrues par une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) prodiguée par un témoin, relèvent les auteurs de cette recherche parue dans le JAMA daté du 6 octobre.
Mais, selon eux, les massages cardiaques réalisés sans bouche-à-bouche associé augmentent les chances de survie de la victime.
L'étude publiée dans le JAMA a été réalisée dans le cadre d'un programme lancé dans l'Arizona (sud-ouest) en 2005 et visant à améliorer la survie des personnes victimes d'une crise cardiaque.
"Ce programme comprenait des changements dans les soins prodigués par des passants et des personnels de services d'urgence médicale à partir d'observations et de données montrant qu'il est préférable de limiter les interruptions (nécessaires pour pratiquer un bouche-à-bouche, ndlr), lors des compressions thoraciques", écrivent les auteurs de l'étude.
Une campagne d'information a ainsi été lancée visant à encourager les massages cardiaques sans bouche-à-bouche ni bouche-à-nez, ce qui est plus facile à enseigner, à apprendre et à mémoriser.
L'étude a été réalisée entre janvier 2005 et décembre 2009 auprès de 4.415 personnes d'au moins 18 ans ayant été victimes d'une crise cardiaque en dehors d'un hôpital.
Parmi ces personnes, 2.900 (65,6%) n'ont bénéficié d'aucune intervention lors de leur arrêt cardiaque, 666 (15,1%) ont eu une RCP conventionnelle --c'est à dire avec ventilation artificielle-- et 849 (19,2%) uniquement un massage cardiaque.
Le taux de survie à la sortie de l'hôpital a été de 5,2% pour ceux n'ayant pas bénéficié d'une RCP, de 7,8% chez ceux ayant eu une RCP conventionnelle et de 13,3% pour ceux à qui on a uniquement prodigué un massage cardiaque externe.
Le taux annuel d'interventions de secouristes profanes prodiguant l'une des deux techniques de RCP (avec ou sans bouche-à-bouche) a fortement augmenté en Arizona, passant de 28,2% en 2005 à 39,9% en 2009.
Et parmi les patients ayant bénéficié d'une RCP, la proportion de ceux qui ont seulement reçu des massages cardiaques est passée de 19,6% en 2005 à 75,9% en 2009.
Dans l'ensemble, toujours selon cette étude, le taux de survie des victimes de crises cardiaques s'est fortement accru sur la même période, passant de 3,7% en 2005 à 9,8% en 2009.
Des analyses supplémentaires ont révélé que la compression thoracique seule effectuée par un témoin était liée à une augmentation d'environ 60% des chances de survie d'une personne victime d'arrêt cardiaque hors hôpital comparé aux personnes ayant reçu un bouche-à-bouche ou qui n'ont bénéficié d'aucun geste de réanimation cardio-pulmonaire.
AFP


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Oct - 11:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
NOUVEAU4
CA

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 109
Localisation: ham su heure

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 16:01 (2010)    Sujet du message: MASSAGE CARDIAQUE PLUS EFFICACE SANS BOUCHE-A-BOUCHE Répondre en citant

Okay Merci Frédéric pour cet article très interressant.

Didier


Revenir en haut
NOUVEAU4
CA

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 109
Localisation: ham su heure

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 16:03 (2010)    Sujet du message: MASSAGE CARDIAQUE PLUS EFFICACE SANS BOUCHE-A-BOUCHE Répondre en citant

Notre Chef,nous donne toujours de très bons conseils Idea

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57 (2018)    Sujet du message: MASSAGE CARDIAQUE PLUS EFFICACE SANS BOUCHE-A-BOUCHE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du club de plongée Manta's de Biesme Index du Forum -> Forum du club de plongée Manta's de Biesme -> Forum du club de plongée Manta's de Biesme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com